Qu’est-ce qu’un comportementaliste?

Le Comportementaliste, interprète et médiateur de la relation homme - animal, se situe au carrefour de plusieurs disciplines : vétérinaire, éducateur, dresseur. Ses compétences se tournent tant vers l'éthologie que la psychologie (indispensable), humaines et animales.
Ses interventions sont basées à priori sur le comportement indésirable d'un animal qui est en réalité une tentative d'adaptation à un environnement devenu inadéquat.

Pourquoi faire appel à un comportementaliste?

Vous ne comprenez plus votre animal, vous êtes déroutés par ses comportements, vous faites tout ce qu'il faut pour lui et il vous agresse ou est aggressif envers d'autres animaux, fait ses besoins à la maison, détruit, fugue, est peureux, anxieux, a des problèmes récurrents (par ex. chat qui miaule chaque nuit et vous empêche de dormir), des changements ont eu lieu dans l'environnement de l'animal : séparation, divorce, deuil, déménagement, la venue d'un nouvel animal de compagnie, d'un bébé. Il ne vous obéi pas, plus vous en faites et plus la situation s'aggrave.

Vous voulez adopter un animal et ne savez pas comment vous y prendre, vous voulez faire le bon choix et vivre heureux, ensemble, etc...

Tout ce qui concerne l'intégration de votre animal en famille, dans la société en général concerne le comportementaliste, des principes basiques de l'éducation à la résolution des problèmes les plus complexes.

Ça ce passe comment?

Après une amnanèse détaillée et la pose du bon diagnostic, l'élément déclencheur du comportement indésirable peut être identifié et dans le meilleur des cas complètement éliminé grâce à un plan thérapeutique correspondant. Vous recevrez de moi un document détaillé par écrit avec lequel vous pourrez travailler avec votre animal. Je vous accompagnerai tout au long de la thérapie et serai là pour répondre à toutes vos questions.

Colette Gutbrod, 7 rue Saint Martin, 57460 Etzling - +33 7 68 50 29 09 - +49 151 18 42 45 93